NOS MISSIONS :
- Promouvoir les échanges, l’amitié et la solidarité sous toutes ses formes entre les habitants de la région de Sahou au Bénin et la France.
- Améliorer les conditions de vie des villageois par l’amélioration d’infra-structures et/ou la mise en place d’équipements.
- Favoriser l’éducation des enfants et la formation des jeunes pour aider à bâtir leur avenir.
Afin de mener à bien nos missions, nous avons entre autres financé la restauration d’une citerne, l’achat de livres scolaires de français et mathématiques pour une classe de CM1, acheté un vélo pour permettre à une jeune fille d’aller étudier, financé les études de jeunes, …
Nous prévoyons d’aider également à la modernisation du secteur (accès à l’électricité, aux soins, …)
Voici quelques unes de nos actions :
Hermine
Hermine avait dû abandonner ses études au lycée, faute de moyen de locomotion.
Le lycée le plus proche est effectivement à une dizaine de kilomètres de Sahou.
TerrASoliBé lui a acheté un vélo afin qu’elle puisse s’y rendre tous les jours.
Elle continue sa scolarité et réfléchit à son orientation.
L’école primaire
Le gouvernement doit fournir aux écoles primaires les manuels de français et de mathématiques. L’école de Sahou n’en reçoit plus depuis 4 ans et les enfants suivent les cours avec un livre pour 3 élèves.
Grâce aux dons récoltés, TerrASoliBé a pu offrir les manuels du programme de CM1.
Lors d’un récent séjour, Isabelle a également acheté des dictionnaires pour l’école.
Du matériel scolaire vient d’être acheté en janvier pour que chaque élève soit doté d’une ardoise, d’une règle, d’un bic et de crayons de couleur.
Dimitri
Notre toute dernière action est également notre première action de parrainage individuel.
Dimitri a eu son baccalauréat en juin dernier et rêvait de devenir infirmier.
TerrASoliBé a trouvé une famille qui à travers le parrainage l’accompagnera sur la totalité de ses études.
Les frais de scolarité s’élèvent à 315 euros par an, sur trois années et sont pris en charge par le parrain. TerrASoliBé prend en charge les frais annexes.
C’est d’une part un projet professionnel mais aussi un engagement pour le village car Dimitri reviendra à Sahou après obtention de son diplôme.
La citerne
L’eau est une des priorités pour TerrASoliBé, et les premiers dons nous ont permis de réaliser la restauration d’une citerne à Sahou. Les travaux sont terminés et nous avons tenu notre objectif : la citerne est opérationnelle avant la prochaine saison des pluies en avril.
Cette citerne va considérablement améliorer la qualité de vie des habitants du village, et notamment celle des femmes! Nous réfléchissons maintenant à l’assainissement du puits pour apporter l’eau potable.
Le puits
Le puits paroissial nécessitait une remise en état : TerrASoliBé vient d’engager les travaux afin d’installer une pompe immergée et une pompe solaire reliées à un château d’eau.
Une cabine de vente est aussi en construction.
Le chantier a débuté en janvier 2022 et s’est terminé en septembre 2022.